L'école du Fair-Play

L’école du Fair-Play

Mise en place pour les jeunes de l’école de football un programme de sensibilisation durable sur le Fair-Play. Plus que des paroles, c’est un vrai effort collectif, constructif et participatif qu’il faut leur inculquer. Un projet du « footballeur citoyen ». Il se base sur une sensibilisation lors de tous les entraînements et lors de tous les matchs et touche toutes les catégories, les débutants, les poussins et les benjamins de l’école de football.
Les enfants font leur charte
Il faut faire parler les enfants sur leur représentation du Fair-Play. A la suite de cette discussion, il faut choisir, avec leur accord, les dix meilleures propositions pour en faire une charte du Fair-Play. Par exemple, il y figurera que si un adversaire est par terre, le joueur le plus proche va le relever, ou encore dès qu’il y a un blessé on met le ballon dehors... Cette manière de procéder rend plus facile de les sensibiliser à ces règles : si, au cours de l’année, ils ne respectent pas l’un des points de la charte, on peu les responsabiliser sur le fait que ce sont eux qui l’ont écrite .
La sensibilisation et la formation à l’arbitrage
Pour faire évoluer les comportements, il faut les faire passer par l’arbitrage. Chaque fin d’entraînement doit y être consacrée : les jeunes s’arbitrent entre eux lors d’un petit match. Pour cela, il faut leurs faire-faire des cartons et des tenues d’arbitres, puis acheté des sifflets. Les Benjamins peuvent arbitré les matchs des débutants ou des poussins, en étant supervisés par les arbitres officiels du club. Tout ce travail sensibilise les jeunes au rôle de l’arbitre, et cela peut également créer des vocations. Les petits qui sont un peu timides ont parfois le coup de sifflet ferme, cela leur permet de prendre de l’assurance et de montrer qu’ils ont du caractère .
Le carton bleu du Fair-Play
Lorsque les enfants arbitrent un match d’entraînement, ils peuvent sortir des cartons jaunes ou rouges, mais aussi un carton bleu, carton du fair-play. L’arbitre sort ce dernier lorsqu’il repère l’un des dix gestes inscrits dans la charte. Le nombre de cartons bleu reçus est utilisé en cas de match nul. Il permet d’accentuer la sensibilisation des jeunes au respect de la charte. Au début le faire uniquement aux entraînements, et ensuite l’appliquer au tournoi « Rencontres du Fair-Play ou tournoi footsal » , même si c’est toujours difficile de convaincre les gens de sortir du carcan championnat, arbitres, cartons jaunes ou rouges, cela permet de récompenser une équipe par rapport à son réel fair-play et pas seulement parce qu’il faut une équipe. La charte du fair-play sera envoyé en même temps que la fiche d’inscription et du règlement.
Les parents impliqués
La première chose à faire est de réunir les parents en début d’année pour leur dire l’attitude que l’on va avoir avec leurs enfants et celle que l’on attend d’eux. Il faut leur expliquer que les joueurs sont une dizaine par équipe et qu’ils joueront tous, qu’ils soient meilleurs ou pas. Par conséquent, on leur demandera de ne pas avoir de mauvaise réaction si leur enfant est remplacé .
Le diplôme
Tous les mois,
nous décernons un diplôme à un joueur par catégorie, selon les comportements observés en match et à l’entraînement par les entraîneurs. C’est un diplôme plastifié.
Le calendrier
Pour chaque catégorie, il y aura la photo de l’équipe avec le calendrier et au dos il y a la charte. Chaque joueur doit en vendre, au prix de X €uro. Cela permet aux jeunes de parler de ce que l’on fait à leur entourage et l’argent récolté sert pour tout projet relatif à l’école de football, tel qu’un stage ou un voyage ou une inscription à un tournoi.