Histoire & Palmarès

93 ANS DE FOOTBALL

Avec les effets de la grande faucheuse chère au président d’honneur de la Ligue d’Alsace de Football, ils ne sont plus légions, ceux qui ont connu le FC Masevaux d’avant guerre. Il est donc opportun de retracer l’histoire du club et de ses 93 ans.

Au son du canon
Abel Manigold, éminente personnalité associative et de la vie communale de Masevaux et correspondant de presse pendant près de trente années avait l’art de la formule. Le FC Masevaux était donc né le 1er novembre 1915, au son du canon. A quelques encablures de là, les hommes se battaient sur le front. Masevaux avait eu « la chance » d’être redevenue français dès le 7 août 1914, la cité était même la capitale de l’Alsace libérée, étape pour les renforts venant de l’arrière ou « centre de repos pour les combattants ». Le FC Masevaux est donc indirectement un pur produit de la première libération de la ville avec en guise d’initiateurs, des soldats de l’arrière garde qui initièrent les jeunes masopolitains.

De L’ASM au FCM
Ce sont donc ces circonstances très particulières qui ont présidé à ce que sera d’abord l’Association Sportive de Masevaux qui se fera « les dents » dans les rencontres …internationales ( !!) puisque les jeunes masopolitains renforcés par la présence de soldats français servaient de sparring partners à des anglais, des tchèques stationnés dans la cité. Ces joutes amicales se déroulaient alors sur un vaste pré devenue plus tard la place de chargement du Chemin de Fer. Désireuse de motiver « les autochtones », l’administration militaire créa la « Coupe de l’Alsace reconquise » remportée par l’ASM dès 1916. Après la guerre, le club présidé alors par M. Charles Steinmetz puis par M. Charles Battmann chercha à se structurer. Les premières compétitions lui valent en 1923 et 1924 les premières accession et relégation dans la foulée. En 1924, l’Hôtel de l’Aigle d’Or (aujourd’hui pharmacie Banon) devient le siège social du club et le vert est choisi comme couleur du club. Mais ce n’est que le 6 juillet 1926 que le club prendra l’appellation de Football Club de Masevaux.

Soucis matériels
Si le club commençait à s’organiser sur le plan statutaire, il n’en était pas ainsi sur le plan des infrastructures. Depuis 1919, l’association est à la recherche d’un terrain. Le 07 octobre 1926, le conseil municipale lui concède le terrain dit de « la Bleiche » le long de l’anse de la Doller dont il faudra payer la location 300 francs par an. Pour les dirigeants et joueurs, cette acquisition sera aussi synonyme de labeur puisqu’il faudra niveler, drainer, ensemencer, poser les buts avant de pouvoir procéder à l’inauguration d’une tribune le 23 décembre 1928 et du terrain et qui sera ravagé vingt années après par les inondations du 28 décembre 1947. Malgré ces avatars matériels, la Doller continuera de couler et le FCM, de jouer au football avec plus ou moins de réussite. Champion du Haut-Rhin en 1928, il accède en division 1. En 1933, le président Behra cèdera le flambeau à M Robert Burcklé qui pendant plus de vingt années présidera aux destinées du club.

Le club s’organise
Le FC Masevaux paiera un lourd tribut au second conflit mondial. 13 joueurs seront emportés au printemps de leur vie. Mais, il était écrit que le club n’avait pas fini de manger son pain noir. Après les inondations de 1947, c’est la tribune qui flambe en 1949. Mais cela n’empêche pas le FC Masevaux de monter en promotion en 1950/1951 sous l’impulsion d’un de ces meneurs d’hommes qui marqueront son histoire, M. Matey. Mais, il faudra vite déchanter : deux ans après, c’est la relégation en division 1 suivie en 1956/1957 d’une autre en division 2. L’accession en 1958 ne fera que masquer la crise qui secoue le club et qui solde en 1962 par un retour en division 2, et la démission du président Burcklé. On envisage alors purement et simplement la dissolution mais Abel Manigold et André Sutter ne sont pas hommes à renoncer aussi facilement. Ils sont bien décidés à maintenir ce bateau ivre à flots et ils y parviennent, conscient aussi qu’il faut s’adapter. En 1963, de nouveaux statuts sont adoptés et font du FC Masevaux, un club omnisports. En 1964, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, le club cède à la ville la parcelle de terrain dont il est propriétaire pour permettre la construction d’un nouveau terrain. La même année, le Dr Hégy se penche au chevet du FCM . Il apporte des remèdes miracle et en fait un vaillant quinquagénaire. Sur le terrain, les résultats tardent encore à suivre mais les rangs du FCM s’étoffent puisque 5 équipes sont sur la brèche dès 1966. Notre docteur a de la suite dans les idées. En 1969, le nouveau et actuel stade de la Doller est inauguré. Il s’inscrit dans un cadre de verdure exceptionnel et s’enrichira quelques années plus tard d’une installation nocturne, de courts de tennis et d’un terrain stabilisé dans la fin des années 90.

L’Epoque glorieuse
Arsène Wenger, Joël Bats, Bernard Genghini au stade de la Doller ! Les plus jeunes croiront sans doute que c’était pour un match de bienfaisance. Ils se trompent ! Après avoir soigné les maux du FCM, le Dr Hégy et son équipe sauront faire rêver les habitants de la vallée de la Doller. Un savant dosage entre des jeunes talentueux du cru avec les Dany Koenig, les frères Béjot, Micky Ehret, Michel Tschirret, Pascal Killherr et Bernard Poirot conjugué à la venue de footballeurs réputés dans la région comme Maurice Galléa, Jean Claude Spiegel, José Fuentès, Gilbert Grabowski ou encore Patrick Fuentès, permettront de vivre cinq folle années. 3ème à l’issue de la saison 1973/1974 en promotion, il est le seul à remplir les conditions pour accéder en division d’honneur. Avec André Goerig qui succède à Georges Kakiel aux commandes techniques du club, le FCM a trouvé un exceptionnel meneur d’hommes. L’équipe fanion renverse tout sur son passage et en 1976, elle est sacrée championne d’Alsace. Après bien des hésitations, le club choisit de tenter le pari de l’aventure en championnat de France de division 3. Les réserves professionnelles de Nancy, Strasbourg, Metz, Sochaux ou encore le FC Mulhouse, l’AS Belfort, le FC St Louis viendront déposer leur carte de visite dans un stade de la Doller qui accueille près d’un millier de spectateurs lors de chaque rencontre. Mais ce soutien populaire sera insuffisant pour contrer de telles armadas. A l’issue de la saison, le FC Masevaux retrouve la division d’honneur où il fait figure d’épouvantail. L’équipe caracole en tête du championnat mais un certain 32ème de finale de Coupe de France contre Metz laissera bien des traces. C’est peut-être le chant du cygne d’une époque dorée puisque deux années après, malgré une 9ème place sur 14 équipes, le FC Masevaux fait ses adieux à l’élite régionale.

Des lendemains difficiles
Plus dure sera la chute. C’est ainsi que nous pourrions qualifier le début des années 80. Saigné de toutes parts, le FC Masevaux perds ses meilleurs éléments et ne fait qu’un court passage en promotion d’honneur. En 1981, il évolue en division 1. Avec le rhénan Jean Paul Claude à la barre, il redresse la tête. En 1983, le Dr Hégy choisit de se retirer et c’est M. Charles Wiltz qui prend le relais. En 1984, le club perd deux figures emblématiques : le vice-président Roger Lévy est terrassé à la fin du mois d’août par une crise cardiaque et M. André Sutter, secrétaire pendant près de 40 ans décède en mai. En 1985, M. Wiltz démissionne et c’est le secrétaire des années fastes, M. Henry Walgenwitz qui lui succède.


Sophie Certier est devenu membre plus de 3 ans
DORINE MIRA a commenté Fc Masevaux feminines / Rixheim A.S. plus de 4 ans
Doudou Doudinette est devenu membre plus de 4 ans
Leonard Delmonte a commenté Fc Masevaux 1 plus de 6 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - Phase 2 / Burnhaupt Le Ht Ej3b 3 et 5 plus de 6 ans
Mertzen A.S. / Fc Masevaux - Féminines et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Fc Masevaux - Féminines / Rixheim A.S. et 5 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
bonne année 2012 plus de 6 ans
L'USG vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!!! plus de 6 ans
Joyeuses Fêtes!!!! plus de 6 ans
29e REVEILLON DU 31 DECEMBRE 2011 plus de 6 ans
29e REVEILLON DU NOUVEL AN 2011 plus de 6 ans
Champion d'automne !!! plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - automne / Guéwenheim Ebd 3 et 4 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 2 Supporters