Editorial

93 ANNEES: que de chemins parcourus depuis ce 1er novembre 1915 où quelques soldats importèrent le ballon rond dans la cité dollérienne, capital alors de l'Alsace libérée. 93 années pendant lesquelles, le football s'est démocratisé, est devenu le sport le plus populaire de la planète, un phénomène de société.

Le Football Club 1915 de Masevaux n'a pas échappé à ces mutations; aux balbutiements footbalistiques de 1915, le FCM lui aussi s'est structuré, a su résister aux tempêtes, a subi les effets des modes et a aussi été contraint de s'adapter.

Aujourd'hui, le comité du FC Masevaux rend hommage à tous ceux qui ont fait le FCM; des pionniers de 1915 aux dirigeants, joueurs et sympathisants de 2008. Le FC Masevaux ne serait pas devenu ce qu'il est sans l'investissement d'amoureux du football dans la vallée de la Doller. A 93 ans, le FC Masevaux peut encore compter sur de fidèles dirigeants et animateurs qui oeuvrent sans compter pour que la jeunesse locale puisse s'épanouir dans la pratique de ce sport. Mais force est de constater qu'il devient difficile de s'adapter aux contraintes de notre monde moderne; de fixer les jeunes qui ont du mal à se déterminer dans le flot des activités proposées, il est également difficile de trouver des passionnés prêt à s'investir pour encadrer cette jeunesse, et d'autre club profite des faiblesses plutôt que de s'entraider, pour des raisons qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'être. Une entente commune à l'ensemble des clubs de football de la vallée de la Doller serait profitable à notre sport favori. Notre monde est devenu celui de l'égoïsme.

Malgré tous ces avatars, le FC Masevaux est prêt à tourner une grande page de l'histoire, avec lui, une municipalité toujours attentive à ses préoccupations, une population compréhensive, des commerçants, qui malgré la conjoncture, sont prêts à le soutenir, des joueurs amoureux de leur vallée, désireux de mouiller le maillot vert du club. Telle une famille, nous autres dirigeants, nous nous devons également de saluer nos épouses, qui avec nous, sacrifient la vie conjugale pour oeuvrer pour le bien commun.

Le FC Masevaux invite les jeunes et moin jeunes à partager le VERT de l'espoir d'un club en un avenir footballistique brillant pour la saison à venir, au sein duquel la jeunesse trouvera d'indiscutables arguments pour " s'éclater ", dit-on aujourd'hui.

Bienvenue à tous ce qui veulent nous rejoindre, parents,dirigeants, joueurs et enfants.