Au bonheur des dames !

« Franchissez la barrière ! » dit le slogan de la Ligue d’Alsace qui a lancé une campagne pour inciter les mamans des joueurs et joueuses de la catégorie des pitchounes à franchir la barrière et à devenir membre de l’encadrement des équipes :

La Ligue met en place une grande opération qui vise au développement de la catégorie des pitchounes et à la féminisation de l’encadrement. Gros plan :

Depuis cette saison, la catégorie des débutants a subi un sérieux lifting. Désormais, elle s’étend sur trois années d’âge et a été coupée en deux avec les grands, qu’on appelle toujours les débutants (nés cette saison en 2002 ou 2003) et les petits, qu’on nomme « pitchounes » nés en 2004 ou 2005 pour ceux qui auront 5 ans révolus et qui pourraient être licencié dans les semaines à venir. « Nous sommes confrontés à deux problèmes concrets, il y a un peu moins d’enfants et les clubs font parfois jouer les pitchounes avec les débutants alors que c’est vraiment différent ». Concrètement, on recense 60 équipes de pitchounes dans le Haut-Rhin, au 15 août contre 224 équipes de débutants. « Nous souhaiterions créer des équipes de pitchounes, notamment en licenciant les enfants qui viennent d’avoir cinq ans cet automne ou qui les aurons rapidement ».

Une solution pour encadrer

Seulement voilà, la création d’une équipe supplémentaire suppose de trouver un encadrement supplémentaire ce qui freine forcément les clubs déjà en difficulté dans la recherche d’encadrants. « Notre idée est simple et se résume dans notre slogan : « franchissez la barrière ! » Il s’adresse aux mamans qui souvent accompagnent leur enfant au foot, assistent aux entraînement et au plateaux ludiques du samedi. Encadrer une équipe de pitchounes ne demandent pas beaucoup de compétences techniques. Une mère a des qualités d’écoute, de lien avec les enfants qui seront certainement plus utiles qu’un entraîneur surdiplômé qui voudra absolument instaurer une culture de gagne ou des éléments tactiques. A cet âge-là, le principal est l’amusement, le jeu, le plaisir ». A elles de jouer désormais.


L’objectif est que ces mamans apportent au football un autre regard, une vision différente, moins concernée par l’aspect compétitif.

Sophie Certier est devenu membre plus de 3 ans
DORINE MIRA a commenté Fc Masevaux feminines / Rixheim A.S. plus de 4 ans
Doudou Doudinette est devenu membre plus de 5 ans
Leonard Delmonte a commenté Fc Masevaux 1 plus de 6 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - Phase 2 / Burnhaupt Le Ht Ej3b 3 et 5 plus de 6 ans
Mertzen A.S. / Fc Masevaux - Féminines et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Fc Masevaux - Féminines / Rixheim A.S. et 5 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
bonne année 2012 plus de 6 ans
L'USG vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!!! plus de 6 ans
Joyeuses Fêtes!!!! plus de 6 ans
29e REVEILLON DU 31 DECEMBRE 2011 plus de 6 ans
29e REVEILLON DU NOUVEL AN 2011 plus de 6 ans
Champion d'automne !!! plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - automne / Guéwenheim Ebd 3 et 4 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 2 Supporters