Salon PERFECTA

Du 4 septembre 2010 au 5 septembre 2010
de 10:00 à 19:00
Salle polyvalente de Masevaux

Description

Tout sur le salon

Samedi 4 septembre de 11 h à 20 h et dimanche 5 de 10 h 30 à 19 h, la salle polyvalente accueillera la huitième édition du salon Perfecta du FC Masevaux. Les produits et recettes issus de la production fermière et culinaire et de la tradition agricole et artisanale : c'est la définition de Perfecta qui attire des milliers de visiteurs passionnés par la gastronomie française. Perfecta, c'est aussi le rassemblement de producteurs récoltants qui proposeront des produits inédits : du  vin, foie gras, escargots, pains, huîtres, poissons, bière artisanale, liqueurs, fromages, miel, desserts, chocolat, café...  Restauration en continu !

 

 

 

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->

La presse aussi parle du Salon Perfecta de Masevaux ...

Journal L'Alsace, Edition du lundi 12 septembre 2005

Perfecta: un salon gastronomique à la perfection . La 3e édition du Salon gastronomique

Perfecta a été une très belle réussite tant par la qualité des produits présentés que par l'agencement, la décoration et l'âme quasi familiale qui a régné dans la salle polyvalente durant ces deux jours. Dimanche matin, avant même l'ouverture du salon prévue à 11 h, le public se pressait déjà devant les différents stands. Plus de trente-cinq producteurs étaient présents. Les artisans très accueillants ont su, avec chaleur et convivialité, faire déguster leurs produits et expliquer leur savoir-faire à l'image de Pierre Rieffel. Distillateur de métier, il a su remettre au goût du jour une recette de « grand-mère » : la liqueur aux oeufs. « C'est quelque chose que l'on donnait aux personnes à la santé fragile, pour les retours de couches… Ça donne du tonus ! C'est un mélange de sucre de jaunes d'oeufs, de lait et d'eau de vie. » Les organisateurs ont proposé un repas gastronomique à midi qui a fait l'unanimité par son excellence. Trois artisans de la vallée s'étaient alliés pour l'occasion prouvant que savoir-faire et qualité riment avec Doller. L'entrée était confiée au traiteur Bringel, le plat de résistance à Fellmann traiteur et le dessert aux Glaces Erhard. Des goûts originaux ont interpellé le promeneur, comme les saveurs du Sud de Corinne Billon, bien connue des habitués du marché de Masevaux Après la visite du Salon, le public a pu prendre un verre au « bar des amis » de la maison Adam. Bref que du bon et du beau à Perfecta qui est en passe d'atteindre la perfection. Le président du club de football organisateur, Pierre Batmann l'avait prédit : « Cette année nous montons en puissance.» Pari réussi ! Les gourmands attendent avec impatience.

Journal L'Alsace, Edition du jeudi 14 septembre 2006

Gastronomie Salon Perfecta : la 4e édition vaut bien quatre étoiles !

Ils étaient 45 petits producteurs, venus des quatre coins de France pour exposer leurs délicieux produits au 4e salon Perfecta de Masevaux, ce week-end.
Les mots d'ordre du chef d'orchestre du salon Perfecta organisé ce week-end à Masevaux, Albert Ringenbach, étaient : convivialité, authenticité et esthétique : «Nous ne tenions pas à faire une grande exposition gastronomique où les stands s'alignent de chaque côté d'une allée étroite», expliquait-il. »Notre but est de faire connaître des produits régionaux de qualité, présentés par les producteurs eux-mêmes, dans un cadre aéré et agréable. Et pour la convivialité, quoi de mieux qu'un repas chaleureux partagé par les organisateurs et les exposants ?» Après l'inauguration, samedi matin, les officiels et le chef étoilé Émile Jung ont fait le tour des stands de dégustation. La fréquentation de samedi après-midi était plutôt moyenne, à cause du soleil qui retenait les visiteurs dans leurs jardins, mais celle de dimanche a été franchement bonne.

Les huîtres de La Tremblade
Côté exposants, certains sont venus de loin, comme Michel Rima et sa famille, affineurs et négociants d'huîtres à La Tremblade, en face de l'île d'Oléron : « Nous achetons les jeunes huîtres que nous élevons dans les claires, ces anciens bassins de marais salants qui se remplissent d'eau de mer adoucie par les pluies. Les huîtres y grandissent à l'abri des mouvements marins : ce sont les "fines". Nous vendons aussi des crevettes, des bulots et des palourdes ».
Des vignerons à la recherche de clients alsaciens
Les vins de Cahors avaient également leurs représentants, Mme et M. Bénac, du château de l'Églantier : «… Nous sommes vignerons-récoltants de père en fils depuis toujours à Cournou (46). Nous produisons un vin rouge d'appellation Cahors, dans une exploitation familiale de 24 ha, sur le plateau du Causse qui surplombe la vallée du Lot.» «C'est la première fois que nous venons à Masevaux pour essayer de former un noyau de clients alsaciens. C'est vrai que les petits vignerons comme nous ont du mal à survivre, à cause de la mondialisation et de la baisse de consommation ».
Bière « made in Giromagny »
Plus près d'ici, la brasserie artisanale de Giromagny faisait déguster sa dernière production : « Nous fabriquions de la bière en amateurs depuis 20 ans, expliquait Erick Belmer, pour notre consommation et celle des copains.» Il poursuit: « Aujourd'hui, en plus de mon métier de cheminot, je produis, en fermentation haute (méthode belge), 120 hectolitres par an de blonde, brune, ambrée, et quelques essais de bières de saisons. Nous ne cherchons pas à faire du chiffre, juste à satisfaire notre clientèle, quand il y a assez de stock… »
Des délices de Vétrigne
Enfin, Guy et Michel Thibaut avaient abandonné leur ferme à Vétrigne (90) pour proposer les produits de leur élevage de vaches highland, cerfs, volailles : « Nous fabriquons des saucisses et terrines de cerf sans porc, de la pancetta, des pièces à barbecue. Nous proposons aussi des crèmes d'orties au miel, de la gelée de foin, ou de pétales de coquelicot, des escargots aux morilles, de la liqueur de chocolat ou de caramel… Nous aimons travailler avec les Alsaciens parce qu'ils aiment manger et apprécient ce que nous faisons. »

Journal L'Alsace, Edition du jeudi 12 juillet 2007

Gastronomie Perfecta à Masevaux : un salon de bon goût

La 5e édition de Perfecta, le salon des saveurs de Masevaux, aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 septembre à la salle polyvalente, toujours sous le haut patronage d’Émile Jung.
Il revient ! Toujours organisé par le FC Masevaux, le salon Perfecta aura à nouveau lieu cet automne à la salle polyvalente, pour la cinquième fois. Au programme : la présentation et la vente de vins et de produits gastronomiques. Mais sa formule a un peu changé. Cette fois, il n’y aura pas de grand repas gastronomique : priorité aux exposants, qui seront au nombre d’une quarantaine.
Ceux de l’an dernier reviennent presque tous, mais il y aura aussi quelques nouveautés, comme El Vanillo, spécialisé dans la vanille sous toutes ses formes : gousses, extraits, essences… Il ne faudra pas manquer non plus Jean-Pierre Ertz, de Bouxwiller, qui proposera pas moins de 25 salamis différents : aux asperges, aux orties, à l’aspérule, à l’ail des ours, au Munster, à la cerise, à la viande d’âne ou de cerf, etc.  Adrien Vonarb, seul pêcheur professionnel sur le Rhin, proposera ses tourtes de poissons ou anguilles fumées. Mais les visiteurs pourront découvrir de nombreuses autres saveurs : miels, sels, foies gras, glaces, huîtres… sans oublier les vins : une vingtaine de régions viticoles seront représentées.

« Il n’y aura pas sur le salon deux produits identiques », commente fièrement l’organisateur, Albert Ringenbach.  Le salon sera à nouveau placé sous le haut patronage d’Émile Jung, le célèbre chef du « Crocodile » à Strasbourg. Durant les deux jours, une restauration sera proposée sur place, en continu. On pourra déguster un menu complet pour dix euros.
Des animations et des jeux permettant de gagner des petits lots seront proposés aux visiteurs et comme les années précédentes, la décoration sera assurée par la ville de Masevaux.

Sophie Certier est devenu membre plus de 3 ans
DORINE MIRA a commenté Fc Masevaux feminines / Rixheim A.S. plus de 4 ans
Doudou Doudinette est devenu membre plus de 4 ans
Leonard Delmonte a commenté Fc Masevaux 1 plus de 6 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - Phase 2 / Burnhaupt Le Ht Ej3b 3 et 5 plus de 6 ans
Mertzen A.S. / Fc Masevaux - Féminines et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Fc Masevaux - Féminines / Rixheim A.S. et 5 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
bonne année 2012 plus de 6 ans
L'USG vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!!! plus de 6 ans
Joyeuses Fêtes!!!! plus de 6 ans
29e REVEILLON DU 31 DECEMBRE 2011 plus de 6 ans
29e REVEILLON DU NOUVEL AN 2011 plus de 6 ans
Champion d'automne !!! plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - automne / Guéwenheim Ebd 3 et 4 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 2 Supporters