28 octobre 2010 à 22:20

La vérité des chiffres

A la veille des États Généraux du football, une étude semble indiquer une forte baisse des licenciés du football français. C’est le cas globalement mais avec des nuances locales :

La vérité des chiffres

lafa.fff.fr

Photo : En Ligue d’Alsace le nombre de licenciés devrait baisser de moins de 10% cette saison.

Le quotidien Ouest France a publié ce matin une enquête sur la baisse du nombre de licenciés du football français. L’étude porte sur la période du 15 octobre 2009 au 15 octobre 2010 avec un résultat qui ne laisse pas planer le doute : on est passé de 1 820 890 licenciés l’an dernier à 1 529 545 un an plus tard, soit 220 000 licenciés de moins et une baisse affichée de 16 %. Si ces chiffres sont justes ils méritent néanmoins d’être nuancés. En effet, il existait un certain nombre de « doublons » qui ont été supprimé peu à peu avec le nouveau système de délivrance des licences, sans compter que ce nouveau système des licences, avec le certificat médical sur le bordereau, a entraîné un grand retard. Les Ligues mettent encore à jour en ce moment des licences pour cette saison.

«Nous avons encore édité pas moins de 1500 licences la semaine dernière», explique ainsi Erny Jacky, le directeur général de la Ligue d’Alsace. Pour la Ligue régionale, le chiffre avancé est de 73 000 licenciés au 15 octobre, contre 88 000 la saison dernière, « mais en fin de saison », s’empresse d’ajouter Erny Jacky. «Selon notre estimation et notre habitude des chiffres, nous allons terminer la saison aux alentours de 80 000 licenciés . A l’arrivée, si baisse il y aura certainement, elle devrait se situer entre 8 et 10% selon les estimations.

Il n’en demeure pas moins que la baisse est là et qu’elle est parfois très forte dans certaines ligues comme c’est le cas en Méditerranée. «Il faut se méfier des chiffres bruts qui ne tiennent pas compte par exemple de la courbe démographique qui peut être différente d’une région à une autre ». Parmi les autres explications avancées pour cette baisse figure bien sûr la mauvaise Coupe du Monde réalisée par l’équipe de France.

« C’est en partie vrai, mais si en Alsace nous avions connu une hausse sensible après 1998 et après 2006, nous n'avions pas enregistré de baisse après 2002 et la Coupe du Monde au Japon et en Corée», tempère Erny Jacky. En Alsace, la baisse est aussi à mettre en relation avec les difficultés du Racing qui ne joue plus que modérément son rôle de club moteur dans la région.