95ème anniversaire: finale régionale féminines

30 juin 2010 - 20:38

Dimanche après-midi se déroulait la finale régionale des féminines entre Masevaux et Saessolsheim.

FC Masevaux-FC Saessolsheim 2-4. Mi-temps : 2-1. Arbitres : M.Camille Stocky (Horbourg-Wihr), assisté de Mlles Océane Schoenauer (Levoncourt) et Sabrina Vaccaro (Issenheim). Buts pour Masevaux : Jessica Maire (10e et 30e) ; pour Saessolsheim : Anne-Laure Wieger (6e et 75e), Nathalie Leprun (67e), Émilie Dutt (82e, sp).

Alors que le club fêtait ses 95 ans, l’équipe féminine du FC Masevaux s’est inclinée sur son terrain. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Masopolitaines, emmenées par Sabrina Staffolani. S’appuyant sur un football collectif et privilégiant la vitesse, les locales, entraînées par Philippe Ruffio et Phillipe Lenot, prennent le jeu à leur compte et dominent le début de match. Mais, contre le cours du jeu, les Bas-Rhinoises ouvrent le score, lors de leur première attaque, par Anne-Laure Wieger (6e). La domination des locales se concrétise quatre minutes plus tard, grâce au feu-follet de l’équipe, la jeune Sochalienne Jessica Maire, qui égalise, avant de doubler la mise à la demi-heure de jeu. A la reprise, la partie s’équilibre. Les Masopolitaines commencent à reculer et à subir, alors qu’en face les Bas-Rhinoises se font plus menaçantes. La très jeune Hélène Lescaliez, 14 ans, membre de l’équipe d’Alsace des U15, affiche une solidité insolente en défense, mais l’égalisation intervient à la 67e, par Nathalie Leprun, d’un tir puissant des 35 m. Les courses sont moins rapides et le doute s’installe chez les championnes du Haut-Rhin, qui se font surprendre ensuite par un tir lobé d’Anne-Laure Wieger (75e). Sept minutes plus tard, un quatrième but, sur pénalty, à la suite d’une main, transformé par Émilie Dutt, sonne le glas des espoirs du FC Masevaux. En larmes, les filles de la « maison verte » ont du mal de satisfaire au protocole, quand intervient la remise des coupes, par Marc Hoog, responsable des compétitions du Haut-Rhin, ancien joueur et président du FC Masevaux. Entre deux sanglots, la capitaine Sabrina Staffolani regrettait les occasions manquées en première période : « Dommage que nous ne soyons pas allées jusqu’au bout de ce match. La victoire était à notre portée. Merci aux coaches, qui nous ont menées jusque là. J’ai une pensée pour nos deux blessées, dont la gardienne. Avec une équipe complète, chez nous, pour les 95 ans du club, la victoire n’aurait pu nous échapper. » Quoi qu’il en soit, les Masopolitaines, invaincues en championnat, peuvent se consoler avec leur accession en Promotion régionale, au terme d’une superbe saison, avec 26 victoires sur 26 matchs, 186 buts inscrits, contre 5 concédés, avec une moyenne d’âge de 22 ans.