Preambule aux dirigeants

1 août 2008 - 00:00

" Le seul but qui compte est celui que l'on se fixe ".

Cette formule résume à elle seule l'intérêt d'une démarche cohérente d'entraînement en vue de la formation de nos jeunes joueurs.

Ainsi, se positionner en tant qu'éducateur de football ne nous renvoie pas au simple résultat d'un match de football le samedi après-midi, mais bien à une analyse à long terme de la progression d'un groupe de joueurs.

Cela sous entend de construire pas à pas, sans recherche du résultat immédiat, une succession de passages obligés conduisant à une pratique sportive harmonieuse et décidée.

Cela implique de la part de l'éducateur de football, au cœur même de l'entraînement, de ne jamais oublier que le football est certes un sport joué à plusieurs mais dont l'évolution dépend d'abord d'un seul joueur en possession de la balle. Celui-ci doit être donc en capacité de maîtriser le ballon d'abord, pour ensuite le transmettre efficacement à un partenaire ou se sortir individuellement d'une situation délicate au seul profit de son équipe.

La démarche formative du jeune joueur prend là tout son sens, car elle exige des formes de travail pariant tout autant sur le court ou le long terme. Cependant, nous ne pouvons ignorer le risque de mécanisation de la pratique sportive par une empreinte trop forte des exigences de l'entraîneur de football. Le jeu reste et doit rester à l'initiative des joueurs. Les séances d'entraînements doivent donc proposer des situations riches en gestuelle individuelle et collective, compréhensibles par les jeunes sportifs.

C'est pourquoi, nous ne proposerons pas un travail en séance par cycle figeant par trop le football en tranches de jeu mais au contraire une variété de situations où plusieurs mouvements techniques et tactiques simples sont requis. Un thème sera choisi et l’ensemble des exercices de ce thème seront mis en application lors de la séance d’entraînement. L'initiative même du geste devra être laissée à l'esprit d'entreprise du joueur.

Partant de ces objectifs, notre intervention limitée en relais sur les 3 sites que forme l’EBD est simplement là pour rappeler tout l'intérêt à prendre en compte la pratique qualitative et formative des jeunes footballeurs, quels que soient leurs niveaux sportifs. C’est pourquoi, je demande à chaque nouveau éducateur de suivre la formation Initiateur 1 avant de commencer à prendre une équipe seul et de mettre en place une fiche de suivie individuel par joueur, afin de mieux cerner ses lacunes pour orienté d'avantage les exercices en fonction de cela.

Commentaires

Sophie Certier est devenu membre plus de 3 ans
DORINE MIRA a commenté Fc Masevaux feminines / Rixheim A.S. plus de 3 ans
Doudou Doudinette est devenu membre plus de 4 ans
Leonard Delmonte a commenté Fc Masevaux 1 plus de 6 ans
ANTHONY GALMARD a signé le livre d'or plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - Phase 2 / Burnhaupt Le Ht Ej3b 3 et 5 plus de 6 ans
Mertzen A.S. / Fc Masevaux - Féminines et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Fc Masevaux - Féminines / Rixheim A.S. et 5 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
bonne année 2012 plus de 6 ans
L'USG vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!!! plus de 6 ans
Joyeuses Fêtes!!!! plus de 6 ans
29e REVEILLON DU 31 DECEMBRE 2011 plus de 6 ans
29e REVEILLON DU NOUVEL AN 2011 plus de 6 ans
Champion d'automne !!! plus de 6 ans
U 11 B FC Masevaux équipe 1 - automne / Guéwenheim Ebd 3 et 4 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Joueur
  • 2 Supporters