Exemple d'une préparation d'exercice poussins

1 août 2008 - 00:00

Voici comment les entraîneurs et éducateurs préparent un exercice d'entrainement poussin ou le thème est la conduite de balle.

OBJECTIF : Maîtrise de la balle en utilisant les différentes surfaces de contact du pied .
MOYENS : Dans un carré de 20 m sur 20, les joueurs doivent se déplacer en conduisant et en maîtrisant la balle. L'utilisation du pied naturel est dans un premier temps sollicitée, puis passer au pied d'appui. DUREE :10 à 12 minutes OBSERVATIONS :Le rythme de déplacement n'est pas l'objectif prioritaire. Il s'agit de bien réaliser le ou les gestes techniques demandés. Démontrer les gestes. C'est le joueur qui doit guider la balle et non l'inverse. Terminer l'exercice avec l'obligation faite aux joueurs de fixer leur attention au delà du ballon et de sentir (sans voir) le toucher de balle. Exiger des feintes.
MATERIEL : 1 ballon par joueur, 4 plots.

OBJECTIF : Associer plusieurs surfaces de contact des deux pieds
MOYENS : Mise en place de deux ateliers tournants : Atelier 1 : circuit court avec extérieur G et intérieur D, frappe pied G. Atelier 2 : circuit court avec intérieur G et intérieur D, feinte et dribble libre sur le dernier plot, frappe pied libre. DUREE :15 minutes OBSERVATIONS : Le rythme de déplacement n'est pas prioritaire. Cependant, il ne faut omettre de préciser le temps d'accélération avant la frappe au but. Il convient d'insister sur la nécessité de cadrer les frappes.Bien sentir le rythme déplacement - maîtrise de balle.Les joueurs passent d'un atelier à un autre après chaque passage.
MATERIEL : 1 ballon par joueur, 11 plots, 1 grand cône.

OBJECTIF : Conduite rectiligne avec changement de trajectoire et enchaînement passe courte.
MOYENS : 4 joueurs partent balle au pied simultanément et se dirigent vers un carré formé par 4 constri-foot. Lorsqu'ils sont à l'intérieur du carré, ils changent de trajectoire vers la droite et passent à un équipier. Le joueur passeur suit sa balle (principe du "passe et suis"). DUREE :10 à 15 minutes OBSERVATIONS : Demander aux 4 joueurs de lever la tête afin de coordonner leurs déplacements (afin de ne pas déséquilibrer les groupes).Inverser le sens au bout de quelques minutes. Le joueur recevant la balle doit venir vers elle (rappeler le geste technique de la prise de balle).Mettre 8 joueurs par groupe. Utilisation des deux pieds.
MATERIEL : 4 plots, 4 constri-foot, 4 ballons par groupe (+ 1 ou 2 en secours).

OBJECTIF : Favoriser la conservation individuelle de la balle en zone offensive.
MOYENS : 7 contre 7 sur une surface de jeu correspondant à 1/4 terrain. Pas de but , mais le joueur doit arrêter la balle de la semelle sur n'importe quel endroit de la ligne de corner (1 point). Faire se confronter défenseurs contre attaquants. DUREE :20 minutes OBSERVATIONS : Structurer les équipes avec 3 lignes (défenses, milieu, attaque) et 3 espaces (droit, axe, gauche).Pas de contrainte en touche de balle.Insister sur les zones où il est dangereux pour l'équipe de garder individuellement la balle (ex. : dernier défenseur, ....). Insister sur la possibilité de changer l'orientation du jeu.
MATERIEL : 2 jeux de chasubles, 4 plots et 1 ballon par terrain.